Il y a quel­ques temps, un inter­naute se pré­sen­tait à nous par mail. Artiste des rues « anglo-his­pa­ni­que » (ten­dan­ces pochoirs, affi­ches et sti­ckers) en tran­sit sur bor­deaux, sym­pa­thi­sant con­vaincu de la « dyna­mi­que de résis­tance col­lec­tive » qu’entre­tient le Front de Gau­che…

Il avait appré­cié la « leçon n°1 », l’une de nos affi­ches de sou­tien au peu­ple grec. Assez sim­ple­ment, il nous a encou­ragé à con­ti­nuer cette occu­pa­tion spon­ta­née de l’espace publi­que ; à se le réap­pro­prier comme média de dif­fu­sion et d’expres­sion, et pro­posé son aide le cas échéant. « Faite donc le mur » résu­mait-il dans son mes­sage…

Ravis et flat­tés, nous lui avons pré­cisé que TOUS les tra­vaux du col­lec­tif étant libres de droit, que c’était l’essence du RM, il pou­vait sans aucun pro­blème uti­li­ser ces visuels dans ses pro­duc­tions. Et qu’il n’était pas néces­saire, bien que civi­lisé, d’en deman­der l’auto­ri­sa­tion. Nous lui avons éga­le­ment répondu que la ges­tion des actions de ter­rain n’exis­tait pas chez nous, que cha­que mem­bre en réfé­rait aux autres lorsqu’une idée ger­mait, et que dans l’ensem­ble, les res­pon­sa­bles des actions étaient res­pon­sa­bles seuls de ces actions, libres aux mem­bres du col­lec­tifs de par­ti­ci­per ou pas. Le Col­lec­tif en lui-même ne ferait rien, sa mis­sion con­siste à réu­nir des cer­veaux, à trou­ver des idées pour une éduc’ pop’ enga­gée et cul­tu­relle. Ils nous arri­vent éga­le­ment de col­ler quel­ques affi­ches… Vaste pro­gramme, qui nous con­duit donc tout autant à invi­ter Jac­ques Géné­reux au Grand Parc pour une con­fé­rence de 2h30 sur la « Grande régres­sion », qu’à pré­pa­rer une série d’expo­si­tions d’affi­ches por­tant sur plus de qua­rante années de lutte giron­di­nes… Créer des affi­ches, visuels ou vidéos… Notre objet est de cons­ti­tuer des outils dis­po­ni­bles pour tous et de créer des « moments » col­lec­tifs. Il fut d’accord sur le prin­cipe, et demanda à être ins­crit dans notre liste. Puis, plus rien.

Si nous avions su !!!! Ce type en a. Et fran­che­ment cela nous plait. Quand cette pho­to­gra­phie nous est par­ve­nue, nous avons lit­té­ra­le­ment scot­ché. C’était bien évi­dem­ment CE type de fres­que géante qu’il fal­lait réa­li­ser avec de tel­les affi­ches… Nous n’y avions pas pensé. C’était un cadre dans les­quel­les elles pou­vaient s’expri­mer, beau­coup plus pro­che du tra­vail de Pierre et Fran­cisco. Au final, notre « lapin » (Conejo) a bien capté l’essence du RM. MERCI A TOI CONEJO! Mais fait quand même atten­tion, parce qu’en France, la police ne plai­sante pas avec les artis­tes des rues ; elle les pour­suit pour « dégra­da­tion »…

projet_fresque21.png